10 - 2022

Quel matériel de manutention choisir pour son magasin ou son commerce ?

Les nouvelles exigences du monde industriel et logistique impliquent une certaine évolution dans le domaine de la manutention. Il est important de prendre en compte un grand nombre de facteurs pour assurer sécurité et efficacité.

Pour cela, il existe sur le marché de nombreuses solutions adaptées pour une gestion efficace de la chaine logistique (supply chain)de votre commerce.

La récurrence de votre utilisation

 
Pour une efficacité optimale, il est indispensable d’adapter votre matériel en fonction de sa fréquence d’utilisation. Pour une activité dense, nécessitant de nombreuses opérations, il sera préférable de se diriger vers des appareils électriques. Ces engins permettent une utilisation plus maniable, diminuant les risques pour la santé de vos salariés. Parmi eux, on retrouve le gerbeur électrique, le transpalette ou encore la table élévatrice mobile. C’est aussi un réel gain de temps pour l’ensemble de vos travaux que ce soit le transport de charges, le stockage ou même la préparation de commande.

À l’inverse, en cas d’une utilisation plus modérée ou exceptionnelle, le transpalette semi-électrique sera tout à fait adapté.

Votre environnement de travail

 
Avant de se lancer dans l’acquisition de votre matériel, il est important d’analyser si votre environnement de travail est adapté à son utilisation. Pensez dans un premier temps à la largeur et la hauteur de vos allées et de vos portes qui sont souvent trop étroites pour certains engins de manutention. Si cela est votre cas, il faudra choisir des appareils plutôt compacts et maniables.

Prenez garde également aux contraintes climatiques. Si vous travaillez dans une chambre froide ou dans lieu humide, vous devrez être équipés d’engins qui résistent à ces conditions avec de préférence des roues directrices ainsi que des galets adaptés.

Il est évident que plus les distances à parcourir sont longues, plus le matériel devra être adapté, tout en prenant en compte le fait que ce soit à l’intérieur (magasinage), ou bien à l’extérieur (chariots élévateurs frontaux ou latéraux)

Le poids des marchandises

 
En cas de manutention lourde, certains appareils seront plus adaptés que d’autres. Pensez à vérifier la capacité nominale de chaque appareil qui peux varier considérablement entre des engins manuels et électriques.

Demandez une étude précise en complétant ce formulaire :













    Les actualités d'Algan Sirec Tous les articles